Si vous achetez sur plan, vous concluez un contrat de Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA).
La particularité de ce contrat se trouve lors de la signature car la construction immobilière n’a souvent pas encore commencé. La vente est réalisée entre un promoteur immobilier et un acquéreur sur plan et selon certaines conditions définies entre les parties, comme le délai de livraison par exemple.
Pour protéger les futurs acquéreurs, la Vente en Etat Futur d’Achèvement est réglementée par la loi L 261-1 selon le Code de la construction et l’habitation.
L’acquéreur s’engage à effectuer des versements et le promoteur s’engage à édifier l’immeuble selon les termes du contrat.
L’acheteur devient propriétaire du sol puis du logement au fur et à mesure de sa construction et doit par conséquent payer le prix en fonction de l’avancement des travaux. La construction immobilière peut-être parfois longue et prendre plusieurs mois, les travaux débutent généralement quand le taux de réservation est à 50%.
Selon l’article R 261-14 du Code de la Construction et de l’Habitat, voici la grille d’appels de fonds pour l’achat d’un appartement en VEFA :
Selon l’article R 261-19 du Code de la Construction et de l’Habitat, voici la grille d’appels de fonds pour l’achat d’une maison individuelle en VEFA :
Dans tous les cas, le solde est payable à la livraison du chantier après un contrôle de conformité selon les termes du contrat.
Sogimm, promoteur immobilier à Annecy, vous propose une large gamme de programmes neufs en Haute-Savoie et Pays de Gex :
Programme neuf à Sillingy : Natur'Home
Programme neuf à Epagny : Villae
Programme neuf Divonne Les Bains : O'Divine
Programme neuf Cruseilles : Le Saint Laurent
Programme neuf Saint-Jean-de-Sixt : Centre Village