Vous souhaitez acheter un appartement en Haute-Savoie ? Découvrez tout ce que vous devez connaître pour financer votre projet immobilier à Annecy et emprunter dans les meilleures conditions.
Le 02/11/2022
Votre banquier vous accompagne s'il juge votre investissement sans risque et pour cela il faut choisir un emplacement stratégique et attractif. Si possible, privilégiez les lieux où la demande est réelle.
L'Haute-Savoie et particulièrement Annecy vous promet un bon rendement locatif pour votre investissement par la qualité de vie qu'elle offre et son tissu économique riche.
Les prix de l'immobilier à Annecy promettent une bonne plus-value à la revente de votre bien immobilier.
Le taux d'endettement correspond au rapport entre les revenus du ménage (salaires nets, loyers perçus, etc..) et ses charges.
Depuis le 1er janvier 2022, pour le Haut Conseil de stabilité financière, ce taux ne doit pas excéder 35 % (assurance comprise), tout crédits confondus. Jusque-là, ce taux maximal était fixé à 33 %.
C'est l'une des premières choses que vous devriez calculer dans votre projet.
Pour financer votre projet immobilier, vous pouvez bénéficier de plusieurs types de prêts :
C'est le prêt le plus commun en France. Il s'adapte à tous les projets immobiliers.
Chaque mois, vous remboursez une partie du capital emprunté ainsi que les intérêts du crédit immobilier. Plus vous avancez dans le temps, plus le montant des intérêts diminue au profit du remboursement du capital.
Le prêt amortissable peut s’envisager avec un taux fixe ou un taux variable, révisable périodiquement par rapport à un indice de référence.
Ce prêt immobilier est non amortissable. Il est principalement utilisé pour financer l'acquisition d'un bien destiné à la location.
Vous remboursez la totalité du capital emprunté à la dernière échéance. Pendant toute la durée du prêt, vous ne remboursez que les intérêts d’emprunt et les mensualités d’assurance.
Le prêt relais est aussi appelé achat-vente. Il est très intéressant si vous vendez un bien pour en acquérir un autre.
Ce prêt permet en effet de financer l’achat d’un nouveau bien avant même la vente du précédent.
C'est un prêt immobilier de courte durée, que vous remboursez en vendant un bien immobilier.
En juillet 2022, 1,85 % est le taux moyen proposé aux emprunteurs pour un crédit immobilier sur 20 ans.
Avec une inflation à plus de 5 %, des taux à 2 % sont toujours très confortables. Il n'est donc pas trop tard pour acheter et investir dans un projet immobilier.
Le 1er juillet 2022, la Banque de France a annoncé les nouveaux taux d'usure :
Ce taux est le taux annuel effectif maximal auquel un particulier peut emprunter. Ces hausses vont permettre d'augmenter un peu le taux nominal des prêts immobiliers.
Ces seuils sont définis chaque trimestre par la Banque de France selon les taux immobiliers moyens observés sur les 3 derniers mois.
Cependant, le taux d'usure n'augmente pas aussi vite que les taux d'intérêt et entraîne de plus en plus des refus de crédit pour cause d'impossibilité légale pour respecter le seuil de l'usure.
La durée maximale d’un crédit ne doit pas dépasser vingt-cinq ans.
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'un ajout de période de différé de 2 ans, soit une durée de 27 ans.
La loi Pinel permet aux acheteurs d'un bien immobilier neuf de profiter de réductions d'impôts.
Cette réduction se calcule en fonction de la durée de location du logement : 6, 9 ou 12 ans de location.
Il est tout à fait possible d'investir en loi Pinel dans l'agglomération d'Annecy : Cran-Gevrien, Meythet, Seynod.
Contactez-nous ! Sogimm vous conseille et vous accompagne dans votre projet immobilier.