Thomas Engasser est le gérant du bureau d'études fluides Bois & Ingénieurs Associés, qui a notamment travaillé sur le projet Villas Alexandre de Sogimm...
Le 10/03/2023
Dans le cadre de la RE2020, le bureau d'études de Thomas Engasser (à droite sur la photo) a simulé, sur un programme Sogimm, l'impact carbone et la consommation d'énergie de différents modes constructifs et types d'installation de chauffage, à la fois au moment de la construction du bâtiment et pendant sa durée de vie.
Basé à Archamps et partenaire de Sogimm, Bois & Ingénieurs Associés, est - comme son nom ne l'indique pas - un bureau d'études fluides. Il a notamment mené une étude paramétrique autour du programme Villas Alexandre, à Feigères, sur laquelle revient son dirigeant Thomas Engasser.
Dans quel contexte collaborez-vous avec Sogimm ?
Notre bureau intervient dans les domaines techniques du bâtiment tels que le chauffage, la ventilation, la climatisation, le sanitaire et l'électricité. Pour Sogimm, nous menons des missions complètes depuis le dépôt de permis de construire jusqu'à la réception des travaux : en avant-projet avec les architectes pour assurer la bonne performance du bâtiment, puis en consultation des entreprises, en suivi de travaux et éventuellement après pour répondre aux différentes questions des partenaires de l'opération.
Dans le cas de Villas Alexandre, vous avez mené une étude paramétrique, en quoi consistait-elle ?
Il s'agissait de faire la modélisation du bâtiment, avec ses caractéristiques techniques sur la base d'un calcul RT2012, et de faire varier les paramètres en simulant sur logiciel trois modes constructifs et plusieurs modes de production d'énergie. Pour la construction : le tout béton, la combinaison structure béton/façades bois, et une dernière option essentiellement basée sur une structure et des façade bois. Pour la production d'énergie : les chaudières individuelles gaz - choix fait pour ce programme au moment de la construction -, les pompes à chaleur ou la chaufferie bois. L'objectif était d'anticiper les résultats sous la RE2020. En plus de la consommation, de l'aspect bioclimatique et du confort d'été, cette réglementation prend en compte une nouvelle donnée : l'ACV ou Analyse du Cycle de Vie.
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette ACV ?
Il s'agit de l'impact de la construction et du bâtiment lui-même sur l'environnement, calculé sur une durée de 50 ans. Il se mesure en kg de CO2, d'après des fiches matériaux, pour les différents lots, terrassement, béton, charpente, cloisons intérieures, etc.. Aujourd'hui, les seuils de la RE2020 ne sont pas encore très contraignants, mais c'est une méthode de travail qu'il va falloir commencer à intégrer pour changer les choses, et dès 2025, remplacer par exemple le béton traditionnel par du béton bas carbone, des matériaux bio-sourcés ou du bois, qui consomme et stocke du CO2 pendant tout son cycle de vie. Il sera donc fortement valorisé dans le cadre de la RE2020, tout comme les pompes à chaleur.
Quelles étaient les spécificités du programme Villas Alexandre ?
En terme de compacité, forme, taille, c'est un projet très représentatif de ce qui se construit en ce moment dans les communes rurales : ils se compose de trois bâtiments d'une quinzaine de logements chacun avec un sous-sol commun. Un ensemble pas trop haut, à l'échelle d'une grosse ferme, répondant, avec ce grand sous-sol, aux exigences des PLU qui imposent 1 ou 2 places de stationnement par logement. Il pourra donc facilement nous servir de référence. Il est également particulièrement intéressant en termes d'impact, puisqu'il est situé à proximité de l'usine de méthanisation de Viry et qu'il va être alimenté en gaz vert, dont l'impact carbone calculé par GRDF est cinq fois inférieur à celui du gaz naturel.
Pour en savoir plus sur ce programme neuf : Villas Alexandre à Feigères
Pour en savoir plus sur la RE2020 : Avis d'expert Thierry Perrin